Qui suis-je ?

 

Mon parcours

Dans le champ de la documentation tout d’abord, puis de la formation et des ressources humaines, dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, le fil rouge de mon parcours a été de me positionner au service et à l’écoute d’autrui, en réponse à des besoins et enjeux spécifiques.

J’ai choisi il y a plusieurs années de donner une orientation et un sens nouveaux à mon parcours professionnel en me formant à la psychothérapie, afin d’évoluer vers une activité centrée sur l’accompagnement de l’humain, dans la globalité de son être.

J’ai alors choisi de me former au sein de l’Approche Pearl en raison de sa vision de l’être humain et de la thérapie, de ses valeurs, et de son ouverture à différentes écoles de pensée, méthodes et outils.

J’ai également suivi une spécialisation Enfance et adolescence, chez Cassiopée, ainsi que sur les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles, auprès de l’association Stop aux violences sexuelles.

Après avoir concilié dans un premier temps deux activités d’accompagnement, dans la sphère professionnelle et en lien avec la formation et le conseil en évolution professionnelle d’une part, et dans le cadre d’un accompagnement plus large de l’être, en psychothérapie, d’autre part, je me consacre désormais pleinement à mon activité libérale de psychopraticienne.

Je continue à me former régulièrement chez Indigo formations, pour actualiser, renforcer et compléter mes connaissances et compétences, notamment en sexothérapie.

Je me forme par ailleurs actuellement au métier de sophrologue à l'Ecole supérieure de sophrologie appliquée (ESSA), à Vincennes.

Ma vocation

Exercer en tant que psychopraticienne s’inscrit pour moi dans un projet de vie plus global, et dans une vision du monde à laquelle j’aspire à contribuer.

 

Exercer en tant que psychopraticienne me permet en effet de contribuer, à ma mesure, à un monde au sein duquel chaque personne puisse :

  •  se sentir pleinement accueillie, respectée et reconnue telle qu’elle est vraiment,

  • (ré)apprendre si besoin à s’accepter, à s’aimer et à se respecter, à (re)trouver confiance en elle et en la vie,

  • se libérer du poids de blessures qui l’entravent dans sa capacité à vivre pleinement sa vie,

  • contacter sa liberté d’être et d’exprimer tout son potentiel, mobiliser ses ressources et sa créativité pour se réaliser pleinement, honorer au mieux chaque instant de sa vie, en conscience, dans le respect de ses valeurs et motivations profondes, tout en interagissant de la façon la plus harmonieuse et authentique possible avec son environnement.

 

Quelle "psy" suis-je ?

Je vous propose de vous accompagner dans le cadre d’une psychothérapie, en tant que psychopraticienne, certifiée par une école privée, l’Approche Pearl.

J’ai obtenu cette certification à l’issue :

  • d’une formation en psychologie et en psychopathologie, ainsi qu’à la pratique de différentes méthodes de psychothérapie,

  • de différentes évaluations de mes connaissances, compétences et savoirs-être acquis ou renforcés durant ce parcours de formation et de certification,

  • du suivi d’une psychothérapie personnelle approfondie, m’ayant permis de mieux me connaître et d’acquérir une conscience, expérience et compréhension suffisantes de mes modes de fonctionnement personnels ainsi que du processus thérapeutique.

 

C’est donc en tant que professionnelle de la psychothérapie, ayant moi-même une expérience personnelle significative de la thérapie, que je vous propose de vous accompagner.

Je participe de plus régulièrement et tout au long de ma pratique à un cadre de supervision et de contrôle de ma pratique par un tiers qualifié. 

 

Je ne suis ni psychiatre, ni médecin, ni psychologue.

Je ne prescris donc aucun médicament, et je ne fais passer aucun test ni bilan psychologique.

L'accompagnement que je propose peut en revanche s'inscrire en complément d'un suivi et traitement médical si besoin, notamment en cas de troubles anxieux et/ou dépressifs.

Pour en savoir plus sur les différents « métiers psys », vous pouvez consulter la page consacrée à ce sujet sur le site de l’association Psy en mouvement.

Vous pouvez également consulter la page Déontologie de ce site.

 

Mon approche : thérapie intégrative, humaniste et existentielle

 

Ma pratique est intégrative dans le sens où elle intègre les apports fondamentaux de différentes pensées, approches et méthodes de thérapie, qu’elles soient analytiques ou inscrites dans les courants humaniste et existentiel.

Centrée avant tout sur la personne unique que vous êtes et sur vos besoins spécifiques, je peux ainsi vous proposer un accompagnement ouvert et personnalisé, en tenant compte de toutes les facettes de votre être, de votre histoire, et de votre expérience subjective.

Ma pratique s’inscrit dans le courant humaniste (apparu notamment sous l’impulsion d’Abraham Maslow, de Carl Rogers …) dans le sens où elle s’appuie sur une vision globale et fondamentalement positive de l’être humain, qui reconnait en chacun les ressources et la capacité d’œuvrer à son épanouissement et à la réalisation de son plein potentiel, en étant à l’écoute de son expérience subjective et de ses ressentis.

Cette influence se traduit notamment dans ma pratique par une posture d’accueil inconditionnel et de respect total de la personne que vous êtes, de vos ressentis, de votre autonomie et de votre liberté.

 

Ma pratique s’inscrit également dans le courant des thérapies existentielles (Viktor Frankl, Irvin Yalom, …), dans le sens où elle intègre comme possible source de conflit intérieur notre confrontation à des enjeux essentiels qui sont au cœur de notre existence et de notre condition humaine : l’inéluctabilité de la mort, l’isolement existentiel, le sens de notre vie et notre liberté/responsabilité individuelle.

Contact

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou prise de rendez-vous.

Je m'engage à vous répondre dans les meilleurs délais possibles.

Je ne réponds pas au téléphone quand je suis en rendez-vous. N'hésitez pas à me laisser un message de sorte que je puisse vous rappeler.

Vous pouvez aussi me contacter par mail. En fonction des paramètres de certaines messageries, il peut arriver que ma réponse soit classée dans vos spams. Sans réponse de ma part, il peut être utile de vérifier si ma réponse ne s'y trouve pas.

J'ai quitté le cabinet de Leuville le 1er août. 
J'exerce désormais au sein de la Maison médicale de la Moinerie, à Brétigny-sur-Orge, à 5 kilomètres et une dizaine de minutes en voiture du cabinet de Leuville-sur-Orge.

Sophie Seyral

Nouvelle adresse à partir d'août 2020
Maison médicale de La Moinerie

2 rue du Limousin
91220 BRETIGNY SUR ORGE

Tél : 07 67 00 71 64

sophie.seyral@psy-sur-orge.fr

© 2018-2020 Psy sur Orge, Sophie Seyral, tous droits réservés

Mentions légales